10 questions que l’on se pose quand on veut se mettre au Yoga
Mar 11 Mai - 12:45
Quelles questions vous posez-vous pour vous lancer sur le chemin du yoga ?
1- Faut-il être souple ?
C’est la première dans la bouche d’un newbie ! Non, il ne faut pas être souple. On ne va pas cacher que la souplesse aide à avancer assez rapidement, mais quelqu’un de raide peut très bien faire du yoga, et il verra sa souplesse évoluer d’une semaine à l’autre de façon assez dingue ! En gros, la souplesse n’est pas requise pour se mettre au yoga, mais risque d’être acquise à force de pratiquer
(Pour info je n’ai jamais été souple… JEt je ne le suis toujours pas, j'ai juste acquis de la flexibilité à force)
2- Comment fais-tu pour que tes enfants fassent du yoga avec toi ?
Je ne leur demande pas, je ne leur impose pas. Je fais du yoga, et ils ont envie de faire avec moi ! Et puis je commence à bidouiller des outils pour eux, parce qu’ils adorent ça, mais il y a aussi des enfants que ça ne branche pas, tout simplement =)
3- Lorsqu’on fait du Yoga avec des enfants, peut-on le faire correctement, ou mieux vaut trouver un créneau où ils ne sont pas présents ?
Je trouve le yoga très enrichissant avec les enfants, mais à quelques conditions :
Vous pouvez lui proposer une séance de yoga (sans imposer), mais il y a des chances que ça ne dure pas très longtemps, puisque l’enfant « sur proposition non spontanée » reste concentré assez peu. Cela dit, il y a des exceptions.
Je vous conseille de commencer votre séance seul, en le prévenant de vos intentions : « Je vais faire du yoga juste là sur le tapis, d’accord ? Tu peux venir si tu le souhaites, ou rester jouer.» Généralement, mes enfants restent dans leur jeu jusqu’à ce qu’ils me rejoignent d’eux-mêmes, et à ce moment-là, ils sont pleinement dedans. Donc les questions type « quand est-ce que t’as fini ? Tu me rends mon tapis ? Et moi je fais quoi ? Qu’est-ce que tu fais ? » en théorie elles ne sont pas posées, car l’enfant est tout absorbé dans son activité. S’il a envie de partager avec vous, il vous imite ou vous propose (vous pouvez même suivre son enchaînement de postures, c’est très physique en général !), mais ce n’est pas déstabilisant (sauf par son poids s’il vous grimpe dessus). En clair, pour moi il est tout à fait compatible de faire un vrai flow de Yoga tout en ayant un enfant dans les jambes ou sur le dos. Au contraire, c’est ultra stimulant ! Et c’est une magnifique complicité qui se crée
Si l’enfant parle pendant le yoga, de choses qui n’ont rien à voir ou qui semblent déconcentreer et l’enfant et le parent, en général, c’est qu’il n’a pas envie d’en faire (ou n’a pas envie que son parent en fasse !) Je conseille donc de proposer à l’enfant de faire autre chose =)
Le meilleur moyen de stimuler un enfant pour faire du yoga, c’est d’en faire devant lui, et d’y prendre plaisir. L’enfant (surtout jeune) est en phase d’imitation et donc quand il voit quelqu’un qui s’amuse, il a envie de faire pareil car il pense qu’il s’amusera tout autant ! (la fameuse situation de l’enfant qui prend le jouet à un autre enfant alors qu’il était en train de tripoter le même… Ouais mais c’est celui de l’autre enfant qui l’intéresse parce que par miroir, ça a l’air génial ce jouet !)
Dans le cas où l’enfant n’a pas envie de faire du yoga, ou n’a pas envie que son parent fasse du yoga, le mieux c’est de trouver un créneau pendant la sieste ou le soir, ou pendant que papa peut gérer, pour que l’enfant ne se sente pas mis à part. Ce serait dommage
4- Doit-on faire la rééducation périnéale avant ?
Oui, dans le doute, c’est plus sage ! Demandez conseil à votre sage-femme ou gynéco !
5- A quel moment de la journée pratique-t-on le yoga ?
N’importe quand : le matin, ça dynamise, le soir, ça relaxe, la journée, ça motive ! J’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de règles ^^ Enfin, moi j’ai testé les trois, et souvent je fais le soir ou en aprèm pendant la sieste. Dans tous les cas je ressens les bienfaits dont j’ai besoin. Magique.
6- Est-ce accessible si l’on n’est pas bouddhiste ?
Ai-je une tête de bouddhiste ? haha.
La religion et le yoga sont liés, surtout la spiritualité et la philosophie de vie, en fait. Mais je ne suis pas bouddhiste, et je ne pense pas que grand nombre de pratiquants le soient ! Il faut vraiment distinguer les deux, car le Yogasutra et le Yoga ne sont pas la même chose. Ici, nous parlons de pratique physique (voire relaxante, voire qui tend vers l’épanouissement personnel), en aucun cas nous parlons religion. Je ne suis pas assez calée de toute façon. Mais c’est une question pertinente car je me rappelle que la première fois que j’ai proposé un atelier « baby-yoga » à la crèche où je travaillais, la directrice m’a fait de gros yeux en me disant que ça allait contre les valeurs spirituelles personnelles des parents et que ça ne leur plairait sans doute pas. J’ai alors renommé cela en « Gymnastique douce » car évidemment, avec des enfants, il n’est pas du tout question de les pousser dans la religion (Surtout en crèche). Tout ça pour dire : ma vision du yoga (et probablement de tous ceux qui me suivent sur instagram) est dépourvue d’engagement religieux, MAIS n’est pas dépourvue de spiritualité. Je ne suis pas croyante, mais j’ai la foi. J’ai foi en moi, j’ai foi en l’avenir, j’ai foi en l’univers. C’est une forme de croyance, mais ce n’est pas conoté. (à part « allumée du ciboulot »)
7- Faut-il être familier avec la méditation pour pratiquer le yoga ?
Pas nécessairement. Mais dans certains styles de yoga (surtout ceux visant à la relaxation), rester sans bouger à s’écouter respirer pour maintenir scellé le « prâna » (le souffle), pendant de longues secondes… ça s’apparente à de la méditation. Cela dit, le yoga ce n’est pas QUE ça. Et puis, on n’a pas trop le temps de méditer quand on apprend à faire une inversion pose ou un crow (même si je pense qu’arrivé à un stade de pratique, ça doit être possible).
C’est donc lié, mais pas indispensable.
Je fais de la méditation (j’en ressens moins le besoin depuis que je fais du yoga cela dit), et c’est une autre pratique, bien différente, mais qui fait énormément de bien (surtout pour ceux qui savent pas lâcher prise et qui ont besoin de tout contrôler tout le temps, qui sont pressés et qui ne prennent pas le temps de profiter du moment présent). Du coup, je conseille vivement ! Mais si tu n’as pas envie de te mettre à la méditation, tu peux quand même faire du yoga. Un yoga plus dynamique, peut-être !
8- Faut-il faire du yoga quand on est stressé ?
Carrément ! Quand on est déprimé aussi. Quand on se sent moche. Quand tout roule ! Le yoga, c’est cette pratique qui te fait te sentir mieux que tu ne l’étais en commençant, ou au moins ça t’enlève un poids parce que pendant toute la séance, tu n’as pas pensé un instant aux problèmes de ta journée, aux contraintes de ta vie, aux choses qui te font vivre des émotions négatives. Alors OUI OUI OUI !
9- Peut-on faire du yoga si on est en surpoids ?
C’est sûr : un corps en pleine santé, comme dans toute activité physique, facilite l’acquisition des postures et leur maintien. Mais l’intérêt d’une activité physique, dont le yoga, c’est qu’elle permet une forme de prise de soin de soi. Ainsi, on peut se sculpter, se gainer, s’assouplir, voire perdre du poids, suivant la pratique.
Et puis, en général, les personnes en surpoids ont mal au dos, ont les muscles « atrophiés », les genoux sensibles… Le Yoga est bénéfique pour tous ces maux ! Car il permet de travailler les muscles profonds, d’assouplir la colonne, de réduire les douleurs ! Travailler les muscles paraspinaux (ceux qui soutiennent la colonne), c’est améliorer son maintien, réduire les douleurs, et aider le corps à porter la masse corporelle. Donc, c’est même plutôt conseillé !
De plus, le Yoga est extrêmement bon pour l’image de soi. Souvent, les personnes qui ont des kilos en trop ne sont pas amies avec leur reflet. Mais grâce au yoga, la perception de soi évolue, et on peut être fier de soi, se prendre en photo sans se dégoûter, se voir évoluer… C’est très enrichissant (et ici il n’est même pas question de poids, mais d’image que l’on se fait de soi-même). Le Yoga, c’est une aventure vers l’amour de soi, qui unifie le corps, les émotions, l’esprit. Rien de tel pour se sentir bien. Profondément bien.
10- Quels bienfaits, exactement ?
Le yoga est véritablement bon pour la santé en général : il permet d’augmenter sa capacité respiratoire et d’améliorer son souffle, de gérer sa respiration, de renforcer souplesse, agilité, force et muscles, d’améliorer la mémoire, le sommeil, de diminuer les douleurs physiques (et j’ai envie de dire, mentales aussi, car on se sent mieux dans sa peau !). Le yoga permet également de gérer le stress plus facilement, de se détendre (ce qui n’est pas toujours inné dans notre société qui va trop vite), d’éliminer nos émotions négatives, de se reconnecter à nous-même, de prendre du temps pour soi, de s’élever spirituellement en approfondissant …
Bref, le yoga c’est bon, pour tout le monde ! Mangez-en !
Si d’autres questions vous turlupinent, vous pouvez les poser et j’y répondrais !
Je note ici les questions que tu peux trouver dans le livre numérique "Ose le Yoga" accessible dans la Bibliothèque pour les abonnés:
Faut-il être musclé ?
Combien de temps par semaine ?
Combien de temps par séance ?
Combien de temps faut-il tenir les postures ?
N’est-ce pas principalement pour les filles et les personnes âgées ?
Le Yoga est-il un sport ?
Par où, par quoi commencer ?
Faut-il s’échauffer, s’étirer ?
Faut-il pratiquer en musique ?
Est-ce qu’on peut faire du yoga avec des problèmes de dos, de genoux, de cheville ?
Faut-il du matériel ?
Faut-il enchaîner les poses ?
Combien de poses et à quel rythme sur une séance ?
Dispo également en bibliothèque :
Mélinoë aime ce message
Re: 10 questions que l’on se pose quand on veut se mettre au Yoga
Lun 14 Juin - 9:47
Ces photos sont impressionnantes et super belles
ca me donne envie d'essayer - petit miracle pour moi, parce que pour l'instant je fais une résistance au yoga
ca me donne envie d'essayer - petit miracle pour moi, parce que pour l'instant je fais une résistance au yoga
Re: 10 questions que l’on se pose quand on veut se mettre au Yoga
Lun 14 Juin - 11:21
Je peux comprendre... Le phénomène de mode sans doute ? Ou l'idée que ça ne t'apportera rien de supplémentaire ?
En tout cas, je compte en mettre dans le petit défi magique de la rentrée, un bon moyen pour s'initier
En tout cas, je compte en mettre dans le petit défi magique de la rentrée, un bon moyen pour s'initier
Mélinoë aime ce message